fbpx

Edito

Philippe Jemmely, Directeur

Si la pandémie de coronavirus s’éloigne des indicateurs sanitaires, une série de vents contraires continuent de frapper le monde. Certains se révèlent être de vraies tempêtes amenant leur lot d’incertitudes, autant économiques que géopolitiques. La question du climat reste préoccupante et surtout urgente. Dans de telles périodes, il est important de garder le cap, de renforcer notre volonté et notre ambition de développement et de durabilité. Penser un quartier, c’est décider aujourd’hui de l’intégration de sa vie urbaine de demain. Il nous appartient de faire preuve d’audace, le compromis étant trop souvent une solution conjuguée au passé.

L’année 2022 marque un moment clé pour le quartier de bluefactory avec la réalisation de son premier bâtiment pérenne, le bâtiment B. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine en février, la hausse marquée des prix dans le domaine de la construction constitue un véritable défi pour BFF SA. Nous œuvrons avec toute la vigilance nécessaire afin d’assurer la viabilité d’un tel ouvrage, principalement dédié à des PME, scale-up et start-up, mais aussi celle d’infrastructures et de projets de renaturation urbaine vers une transition « net zéro » carbone.

Ce rapport 2022 met en lumière différents projets menés en termes de construction, de développement durable et d’économie circulaire ainsi que des activités donnant vie au quartier. J’espère que vous aurez l’opportunité de prendre quelques minutes pour découvrir ce qui anime notre quotidien.

Sous la loupe

Facts & figures

>400

Emplois

68

Entités

44

Entreprises

11

Centres de compétences
& Clusters

60’000


(superficie du quartier selon PAC)

2’320

Followers

2’992

Followers

10’800

Website users

15’356

Page views

17

Newsletters & press releases

∼200

Events

Regards croisés

Le quartier de bluefactory face aux défis climatiques

Le regard de Mirjam Ballmer, représentante de la
Ville de Fribourg au Conseil d’administration

Le regard de Jacques Boschung, président du Conseil d’administration

Empreinte mesurée

En collaboration avec Climate Services, des bilans sont réalisés chaque année sur le site de bluefactory pour mesurer l’impact carbone. Depuis 2015, les émissions de CO₂ par EPT (équivalent plein temps) ont été réduites de 50%.

Entre 2021 et 2022, les émissions totales produites par le quartier d’innovation s’élèvent à 229 tonnes de CO₂ (+27%). Ce résultat s’explique par la reprise des activités à la suite de la crise sanitaire ainsi qu’une augmentation de 10% du nombre d’emplois. La mobilité représente la majeure partie de l’empreinte carbone du site de bluefactory. En effet, les trajets pendulaires et les déplacements professionnels génèrent respectivement 90 tCO₂ et 41 tCO₂. Les émissions par entité varient de moins d’une tonne de CO₂ à plus de 30 tCO₂ pour les entités les plus importantes. Ce plafond supérieur n’a pas évolué de manière significative par rapport à l’année précédente. Le nombre d’ETP a augmenté de 267 à 281 (+5.1%) pour l’ensemble du site entre 2021 et 2022. Le nombre total de collaborateurs et collaboratrices se monte à 403. Les émissions par ETP par année sont passées de 0.67 tCO₂ à 0.81 tCO₂ (émissions de l’exploitation uniquement). Malgré une diminution de 7% de la consommation totale d’électricité, les émissions en tCO₂ de cette catégorie ont augmenté. Ceci est dû à une mise à jour du facteur d’émission de l’électricité hydraulique, revu à la hausse dans la base de données de la confédération. Cette source d’électricité représente 72% de la consommation du site, alors que le photovoltaïque représente une part de 27%.

Depuis 2022, BFF SA, en collaboration avec Climate Services et l’HEIA, réalise la mesure E.2.5 du Plan climat cantonal « Soutien à la démarche d’un quartier exemplaire vers le zéro net carbone ». Le projet consiste à développer une approche complète de gestion des émissions CO₂, depuis la phase de planification à l’exploitation des bâtiments. Le travail a débuté par la réalisation d’outils pour le calcul des budgets carbones et la quantification des émissions grises des bâtiments. Le suivi du chantier du Bâtiments B permet de tester ces outils et d’optimiser l’interaction avec les entreprises dans la collecte des données nécessaires.

> 400

Nombre
total d’emplois

299 tonnes

Total des
émissions CO₂

44%

Emissions liées
à la mobilité

23%

Emissions liées
aux énergies grises

Milestone de l’année

La déconstruction comme enjeu de durabilité

 

Moins onéreuse et plus rapide, la démolition est souvent privilégiée sur les chantiers. Dans un monde où les ressources naturelles se raréfient et le volume de stockage dans les déchetteries augmente, les défis environnementaux et économiques s’accentuent, faisant de la déconstruction un véritable enjeu de durabilité. Au moment de préparer le terrain pour accueillir le bâtiment du Smart Living Lab, BFF SA a choisi, dans un quartier bas carbone, de déconstruire le bâtiment de l’Annexe 2 et les garages jaunes afin de valoriser les matériaux dans une logique d’économie circulaire. Un inventaire a d’abord été effectué pour identifier les éléments à recycler et à évacuer. Puis la phase de dépose soignée a permis de récupérer un maximum de matériaux et de leur offrir une seconde vie. Une démarche enrichissante que synthétise la vidéo ci-dessous.

Matériaux et quantités revalorisés

43

Acier

32 m³

Tôle

25 m³

Pierre

10

Bois

17

Béton

En perspective

Un cadre fonctionnel et intemporel

 

Si le site a connu ses premières pierres, il célèbre désormais ses premiers bois. Parmi les quelque 2000 m³ de bois local qui donneront vie au bâtiment B, un élément de 10 mètres de haut provenant des murs sismiques de la cage d’escalier a été inauguré en septembre dernier. Mais l’édifice se démarquera davantage par sa façade en bois brûlé, une technique qui prend racine dans l’Antiquité, en particulier au pays du soleil levant. D’ailleurs, cette technique ancestrale a peut-être conduit, au siècle dernier, nombre de paysans à badigeonner des chalets et des granges d’huile de vidange de leurs tracteurs truffée de cambouis pour protéger le bois des insectes et des intempéries. Le « yakisugi » (litt. cèdre brûlé) consiste à brûler la surface extérieure des lames de bardage bois afin de leur procurer une protection naturelle et durable. Dans un monde sensibilisé aux enjeux environnementaux, cette solution ignifuge jouit aujourd’hui d’un regain d’intérêt puisqu’elle ne nécessite ni enduit ni traitement spécifique et s’avère plus résistante aux rayons UV, principal facteur de détérioration. La façade du bâtiment B se caractérisera aussi par un relief tout en nuances. Des éléments horizontaux et verticaux s’imbriqueront harmonieusement pour former un tressage dynamique, à l’image de la mixité du lieu, que ce soit dans son positionnement, ses développements et ses activités. Par ces choix constructifs audacieux et respectueux de l’environnement, le quartier d’innovation offrira un cadre aussi fonctionnel qu’intemporel.

En vitrine

« J’peux pas j’ai Comptoir »

 

« J’peux pas j’ai Comptoir » ont martelé les organisateurs tout au long de la campagne de promotion du Comptoir gruérien. Il faut dire qu’après la pause pandémique, l’événement quadriennal était particulièrement attendu, d’autant qu’il se classe parmi les plus importants de Suisse romande. Un succès confirmé puisqu’en 10 jours plus de 90’000 personnes ont franchi les portes d’Espace Gruyère à Bulle pour découvrir quelque 180 exposants et restaurateurs.

Fondatrice du Comptoir gruérien, la Jeune Chambre Internationale (JCI) Gruyère propose de nombreuses activités sur son stand, notamment un bar public et un espace dédié aux apéritifs d’entreprises, dont les 4P. Lors de cette 11édition, elle y a accueilli bluefactory en tant qu’invité d’honneur. BFF SA a saisi cette magnifique opportunité pour mettre en lumière le quartier d’innovation auprès du grand-public. La vidéo ci-dessous présente le partenariat avec la JCI Gruyère et les animations mises en place durant la manifestation.

Front line

Conseil d’administration

Équipe

Acteurs innovants

Bâtiment A

Halle bleue
wood-iD
NeighborHUB

Maison du gardien

Rapport annuel 2022

Rapport annuel 2021

Rapport annuel 2020

Rapport annuel 2019

Rapport annuel 2018

Rapport annuel 2017

Copyright ©bluefactory. All rights reserved. – Fait avec le :cœur_bleu: par Up to you