Sponge City

Projet énergétique

Bâtiment B

Smart Living Lab

Nos développements

Le site de bluefactory évolue par phasage selon la stratégie immobilière établie par BFF SA. La première phase verra la construction du bâtiment B et du bâtiment du Smart Living Lab (près de 10’000 m² de surface). Elle sera suivie de la réhabilitation de deux bâtiments protégés, à savoir le silo à grains et la halle grise (ancienne halle d’embouteillage de Cardinal). La deuxième phase, dans la partie ouest du site, inclura du logement avec un parking et requalifiera définitivement l’entrée du site (horizon 2026-2030).

Sponge city

La résilience climatique est au cœur des développements urbanistiques. Face à l’émergence de nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux, de plus en plus de villes-éponges (Sponge Cities) fleurissent à travers le monde. En Suisse, Fribourg fait figure de ville et canton pionniers en appliquant ce modèle d’urbanisme à l’échelle d’un quartier, celui de bluefactory.

spongeCity_bluefactory

©  copyright SINEF SA

Projet énergétique

La Stratégie énergétique 2050 implique de profonds changements avec, notamment, l’abandon progressif des énergies fossiles. Pour répondre aux enjeux environnementaux, des solutions énergétiques efficaces et durables seront mises en place sur le site de bluefactory, permettant de prendre une longueur d’avance sur les objectifs des politiques énergétiques.

Bâtiment B

Le bâtiment B sera planifié, réalisé et exploité avec la méthode BIM (Building Information Modeling). La maquette 3D numérique permettra de rationnaliser et d’industrialiser les processus de construction, réduisant ainsi l’empreinte carbone.

Smart Living Lab

Une Convention signée en 2014 entre le Canton de Fribourg et l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a permis la création de l’antenne EPFL Fribourg à bluefactory et d’intégrer, depuis 2015, le Parc suisse d’innovation (Swiss Innovation Park).

Copyright ©Bluefactory. All rights reserved. – Fait avec le :cœur_bleu: par Up to you