Projet énergétique

La Stratégie énergétique 2050 implique de profonds changements avec, notamment, l’abandon progressif des énergies fossiles. Pour répondre aux enjeux environnementaux, des solutions énergétiques efficaces et durables seront mises en place sur le site de bluefactory, permettant de répondre avec une longueur d’avance aux objectifs des politiques énergétiques.

BFF SA est résolument tourné vers l’avenir et mise sur l’exemplarité énergétique de son site. En collaboration avec Groupe E, il met en place un projet ambitieux dans une approche systémique, basé sur de multiples sources d’énergies, en mutualisant les besoins et en centralisant la production.
Sur le site de bluefactory, Groupe E mettra en œuvre un concept énergétique fondé sur le principe des échanges thermiques à basse température. Les énergies thermiques seront directement puisées dans le sol et dans la source des Pilettes. Il permettra également la valorisation des rejets thermiques des entreprises présentes sur le site. Elles seront valorisées au travers de pompes à chaleur centralisées. Les bâtiments seront ainsi alimentés, tout au long de l’année, en chaleur et en froid. La solution proposée s’appuiera également sur le chauffage à distance Fribourg présent à proximité du site afin de couvrir les pics de consommation. Des panneaux photovoltaïques, quant à eux, fourniront de l’énergie électrique indispensable au fonctionnement du système global et couvriront une partie des besoins électriques du quotidien.

Avec ce concept, Groupe E apporte une contribution clé au développement énergétique du quartier de bluefactory et à la transition énergétique, grâce à une approche globale, tenant compte des différentes sources d’énergie renouvelable et locale à disposition.

Copyright ©Bluefactory. All rights reserved. – Fait avec le :cœur_bleu: par Up to you