LE BLEU

La monnaie hyper-locale du quartier est de retour

 

LE BLEU

Ville de Fribourg

Jusqu’au 31/12/2023

Photo
© BFF SA

Blue Hour Bluefactory by STEMUTZ, 29.03.2022

Le bleu est une monnaie hyper-locale qui – au-delà de sa valeur monétaire – engage des valeurs socio-économiques/culturelles. D’une part, le bleu souhaite favoriser et renforcer l’engagement des bénévoles qui, ensemble, forment une force majeure de notre économie locale et sont souvent sous-représentés dans les calculs, les statistiques et les budgets. D’autre part, le bleu vise à mettre en avant les commerces qui opèrent dans l’économie circulaire et en transversalité avec les autres valeurs citées ci-dessous.

L’ensemble des valeurs sur lesquelles se base le bleu est orienté vers l’ADN du quartier bluefactory, portant ses principes à l’extérieur du site: 

  • bas carbone
  • économie circulaire
  • coresponsabilité sociale et environnementale (répondant aux ODD)
  • engagement culturel

Le bleu a pour but de créer un réseau de praticien.ne.s à l’intersection de ces thématiques. La liste des commerces acceptant le bleu sera publiée fin novembre sur le site internet de bluefactory. La coopération avec Kariyon permet un fonctionnement simple et accessible. 

La monnaie conçue par le graphiste Christoph Frey est lancé en 2022 lors du FAB – forum des associations et du bénévolat – initative de la plateforme CENT (culture & entrepreneuriat) en partenariat avec SOIN (social innovation), deux plateformes de « culture extended » du management culturel du quartier bluefactory. 

Copyright ©Bluefactory. All rights reserved. – Fait avec le :cœur_bleu: par Up to you