fbpx

LE BLEU

La monnaie hyper-locale du quartier est de retour

 

LE BLEU

Ville de Fribourg

Jusqu’au 31/12/2023

Photo
© BFF SA

Blue Hour Bluefactory by STEMUTZ, 29.03.2022

Le bleu est une monnaie hyper-locale qui – au-delà de sa valeur monétaire – engage des valeurs socio-économiques/culturelles.

D’une part, le bleu souhaite favoriser et renforcer l’engagement des bénévoles qui, ensemble, forment une force majeure de notre économie locale et sont souvent sous-représentés dans les calculs, les statistiques et les budgets. Concrétement, les bénévol.e.s qui s’engagent au quartier bluefactory sont rémunéré.e.s. avec des bleus !

D’autre part, le bleu vise à mettre en avant les commerces qui opèrent dans l’économie circulaire et en transversalité avec les autres valeurs citées ci-dessous. Concrètement : les bénévol.e.s du quartier bluefactory peuvent dépenser les bleus dans le réseau en évolution !

L’ensemble des valeurs sur lesquelles se base le bleu est orienté vers l’ADN du quartier bluefactory, portant ses principes à l’extérieur du site:

– bas carbone
– économie circulaire
– coresponsabilité sociale et environnementale (répondant aux ODD)
– engagement culturel

Le bleu a pour but de créer un réseau de praticien.ne.s à l’intersection de ces thématiques. La liste des commerces acceptant le bleu se présente plus bas. La coopération avec Kariyon permet un fonctionnement simple et accessible.

La monnaie conçue par le graphiste Christoph Frey est lancé en 2022 lors du FAB – forum des associations et du bénévolat – initative de la plateforme CENT (culture & entrepreneuriat) en partenariat avec SOIN (social innovation), deux plateformes de « culture extended » du management culturel du quartier bluefactory.

LE RESEAU BLEU (mise à jour janvier 2023) :

 

LES MENTEURS – Quartier bluefactory – Passage du Cardinal 1

Les Menteurs n’est pas seulement un restaurant avec une sensibilité de l’origine des produits de base, mais aussi un lieu qui rassemble des gens autour d’événements culturels (en tant qu’organisateur ou coproducteur) et qui porte une pensée sociale dans son rôle d’employeur.

Bio26 – Route du Jura 10

Le local, local… ce magasin propose que des produits bio fabriqués par des productrices et producteurs locaux. Ces produits sont également utilisés dans le bistro attenant. Bio26 est organisé en coopérative et veut rapprocher les producteurs et consommateurs afin de promouvoir une production alimentaire locale et durable.

LE PETIT PARADIS – Rue du Tilleul 23

C’est vrai, c’est petit et c’est paradisiaque : Des produits bio, locaux, cohérents et un management sympa qui qui sait transmettre le « bon feeling » au clientèle. La politique inclusive du lieu définit le choix des produits mais aussi celui du personnel. Et bien souvent les clients deviennent des collaborateurs – c’est tout à fait participatif ! De plus, même étant limité de surface, toute une partie est consacrée à l’information sur d’autres structures responsables et des événements culturels qui sont soutenus simplement par la présence qui leur est donnée.

CIBOULETTE – différents endroits en ville de Fribourg

Ciboulette c’est les produits du marché préparés avec du coeur et les multitalents de Catherine, tout végétarien et soucieux de l’environnement. Son grand intérêt dans la culture rend de nombreux événements plus savoureux avec ses caterings. Ce projet est né à bluefactory au sein des activités culturelles et participe à la vie du quartier. C’est devenu un point de rencontre, où on s’arrête non seulement pour l’achat de nourriture, mais pour faire partie d’une file d’attente d’un meilleur monde.

D’autres commerces et institutions culturel.les sont invité.es à rejoindre le réseau ! Si vous savez répondre à (au moins 3) des valeurs proposées, écrivez à : culture@bluefactory.ch

Copyright ©bluefactory. All rights reserved. – Fait avec le :cœur_bleu: par Up to you