Editos

Jacques Boschung, Président

Philippe Jemmely, Directeur
En 2021, les voyants passaient au vert avec le soutien populaire au projet de génération qu’est bluefactory. Le signal était alors donné pour lancer les travaux du premier nouveau bâtiment pérenne de bluefactory. Notre quartier d’innovation peut enfin se construire durablement, ceci tout en gardant à l’esprit notre ambition de devenir un emblème du développement durable et d’expérimenter l’innovation au quotidien. Le bâtiment B concrétise cette ambition. Avec des choix constructifs audacieux qui augmentent les performances énergétiques, réduisent l’impact sur l’environnement et améliorent le cadre de vie de ses résidents. Ces atouts, tout comme l’emplacement clé du site ont rapidement séduit les entreprises. Deux acteurs majeurs du monde digital ont annoncé à l’automne leur emménagement à bluefactory en 2024 avec 230 emplois, renforçant ainsi un positionnement et un écosystème technologiques déjà bien ancrés. L’arrivée de SMG Swiss Marketplace Group – un leader dans les plateformes numériques – et de Tecost – une société reconnue dans la digitalisation de la santé – réaffirme également notre engagement à créer un environnement propice au développement des entreprises à forte valeur ajoutée, qui représentent d’ores et déjà plus des deux tiers des entités du site.
Le défi d’un nouvel édifice est aussi de pouvoir l’exploiter, d’assurer sa rentabilité. La forte attractivité du quartier de bluefactory a permis au bâtiment B d’accueillir ses premiers locataires en décembre, alors qu’il était encore en finition. Avec les implantations annoncées, le taux d’occupation s’est élevé à plus de 70% en fin d’année. La crainte de vacances locatives dans de plus anciens bâtiments a vite été écartée, les espaces libérés répondant majoritairement aux besoins d’entreprises du site en pleine croissance. Néanmoins, nous n’avons pas été à l’abri de rebondissements et de changements de cap, conduisant les collaboratrices et collaborateurs de BFF SA à redoubler d’efforts pour parvenir aux objectifs fixés. La Promotion économique cantonale a d’ailleurs été décisive dans la venue de SMG et je l’en remercie ici.
Cette année 2023 a été particulièrement intense, notamment par la diversité et la complexité des projets. Je ne pourrais terminer cet éditorial sans mentionner ma gratitude envers l’équipe de BFF SA pour son engagement considérable. Je tiens également à adresser mes remerciements aux actionnaires, aux administrateurs de la société et à tous nos locataires et partenaires pour leurs contributions à ces succès majeurs.
Le PIB suisse a progressé de 1,3% en 2023, contre +2,5% l’année précédente. Le ralentissement de la croissance s’explique non seulement par des marchés en voie de normalisation après la crise du coronavirus, le renchérissement et la hausse du taux directeur, mais aussi par les fortes tensions géopolitiques qui affectent par ricochet notre pays. BFF SA n’a pas été épargnée par la conjoncture, d’abord d’un point de vue financier direct (taux d’intérêt, indexation sur les projets de construction), ensuite par des délais importants ou retards d’approvisionnement sur des équipements d’infrastructures. Grâce à nos mandataires et partenaires, ainsi qu’à un certain degré d’anticipation, nous y avons fait face avec résilience et flexibilité, même si des mises en service ont dû être repoussées tel le restaurant dans le nouveau bâtiment B.
Ce rapport est l’occasion aussi de faire un état des lieux des projets que nous menons dans le développement du quartier d’innovation. Je profite de revenir sur deux d’entre eux. A commencer par le bâtiment B qui, en phase de finition, a accueilli ses premiers locataires et suscité l’intérêt de nombreuses entreprises. Nous avançons avec pragmatisme, en projetant un taux d’occupation à 80% d’ici l’été 2024. Autre élément de taille, le Silo se positionne tel un phare à bluefactory auquel nous souhaitons redonner toute sa lumière. En 2023, cet édifice patrimonial a fait l’objet d’un concours sous la forme de mandats d’étude parallèles. Le projet, qui a convaincu l’unanimité du jury, ouvre le Silo au monde qui l’entoure, offrant ainsi un nouveau pôle de rassemblement au centre du quartier. Il sera un bâtiment ouvert et multi-usage stimulant les rencontres, la diversité et la vie de quartier. Notre stratégie immobilière requiert un financement propre à ce type d’objet protégé. Réunir les fonds nécessaires à sa transformation est une priorité pour l’année à venir.
Ce rapport 2023 met en avant les projets passionnants dans lesquels nous nous engageons, afin que le monde de l’entrepreneuriat et de la recherche, tout comme la population d’ici et d’ailleurs s’approprient ce lieu extraordinaire qu’est bluefactory. Je vous en souhaite une bonne lecture !
Sous la loupe
bluefactory dans un programme de l’ESA
A l’heure du changement climatique, nous étudions et expérimentons de nouveaux modèles pour rendre notre quartier bas carbone plus résilient. L’un d’entre eux consiste à lancer un projet pilote de ville-éponge. Cette démarche nous a rapprochés de VunaNexus, une entreprise étroitement liée à l’Institut fédéral suisse des sciences et technologies aquatiques à Zurich. Au début de l’année 2023, la société helvétique a remporté un projet d’envergure avec l’Agence spatiale européenne (ESA), impliquant bluefactory et 2 autres sites européens. Ce programme de recherche vise à démontrer que les systèmes décentralisés de traitement de l’urine présentent des avantages environnementaux et économiques. Il fait suite à une technologie unique mise au point par VunaNexus, permettant de traiter l’urine et de produire un engrais homologué appelé Aurin.
Le restaurant du bâtiment B géré par ZFV
Pour la gestion du restaurant du bâtiment B, BFF SA a choisi un partenaire innovant et bien implanté, proposant une offre respectueuse de l’environnement. Spécialisée en hôtellerie et en restauration, la coopérative ZFV occupe la place de leader en Suisse avec plus de 200 établissements. Le restaurant, baptisé Mycelium, disposera de 130 places et proposera, au rythme des saisons, des menus frais et des spécialités variées. Son ouverture est prévue d’ici l’été 2024. Avec ZFV, les locataires du site bénéficieront également d’un service traiteur.
Plus de 2'000 personnes aux Open Days
En mai, les Open days ont attiré quelque 2’250 personnes. Le programme proposait près de 40 animations sur 5 jours : des portes ouvertes d’entreprise, des visites guidées, des partages de connaissances, des démonstrations ou encore des présentations de projet. Organisé par Point76, le Festival Passage a rencontré un vif succès auprès de la population régionale.
La foule afflue en masse au Streetfood Festival
Le Streetfood Festival s’est déroulé durant le week-end de la Pentecôte et pour la première fois à bluefactory. Près de 50 stands proposant des classiques culinaires de plus de 30 pays ont ravi les papilles des visiteurs. Parmi les 15’000 participants, d’aucuns découvraient le site de bluefactory pour la première fois et avec satisfaction.
Événement culturel de portée nationale à bluefactory
Le FORUM • CULTURE ET ÉCONOMIE (kulturundoekonomie.ch) s’est tenu à bluefactory. Cet événement de portée nationale a réuni un groupe d’acteurs publics et privés autour du financement de la culture en Suisse. Nous avons saisi l’opportunité pour y présenter le concept culturel de notre quartier d’innovation (extended culture).

Notre projet pilote de ville-éponge sous les feux de la rampe
Dans sa série sur les enjeux économiques de l’eau, la RTS – Radio Télévision Suisse nous a plongés dans le concept d’urbanisme de ville-éponge que nous expérimentons dans le quartier-laboratoire de bluefactory et qui, avec le changement climatique, fait de plus en plus parler de lui.
Un nouvel événement pour renforcer l’esprit communautaire
A l’occasion de la rentrée des entreprises, nous avons organisé la première édition du « Blue noon party » afin de favoriser les échanges entre locataires du site et renforcer l’esprit communautaire. Une centaine de personnes ont participé à l’événement, sous une forte chaleur et aux sons de TRNSTN Radio.
Une démarche anti-gaspi
En collaboration avec « Les Sauveurs », nous avons lancé, à titre d’expérimentation, un nouveau service à bluefactory : des produits de boulangerie d’hier en libre-service. Les étals du pavillon IGLUNA ont rapidement trouvé leur public auprès de nos locataires. Cette initiative contre le gaspillage alimentaire vient s’ajouter aux démarches d’économie circulaire que nous entreprenons et que nous encourageons. Initialement, IGLUNA a été construit par des étudiants de l’EPFL comme prototype d’habitat sous la glace, servant de plateforme technologique pour tester la conception de bâtiments sur la Lune et sur Mars, dans le cadre du projet international IGLUNA.
Un partenariat pour gagner en visibilité
L’une des forces du HC Fribourg-Gottéron est d’être soutenu par une multitude d’entreprises fribourgeoises. Nombreux sont les matches à guichets fermés, dans une patinoire comprenant plus de 9’000 places. Pour gagner en visibilité, nous avons conclu un partenariat avec le club sur 3 saisons, qui s’est construit autour d’une machine à récupérer les gobelets utilisés et qui renforce une valeur chère à notre quartier bas carbone.
Escale à bluefactory pour le Tour de Suisse de l'Innovation
Organisé par Switzerland Global Enterprise, le Tour de Suisse de l’Innovation a fait escale dans les 6 parcs suisses de l’innovation et ses 16 satellites, dont bluefactory. Ce marathon a permis de présenter notre quartier laboratoire bas carbone, tout comme le Smart Living Lab et le Swiss Plastics Cluster.
Opuscule 2023 lancé dans notre quartier laboratoire
La Promotion économique du canton de Fribourg a choisi bluefactory pour la sortie de son magazine annuel « Fribourg Network Freiburg » consacré à la construction, un secteur qui contribue significativement au PIB et à l’emploi dans le canton. Le président du Conseil d’administration de BFF SA, Jacques Boschung y a souligné l’ambition de bluefactory de s’imposer comme un « phare de l’innovation » dans les domaines de la mobilité, la science de l’humain et la construction du futur, en jouant notamment un rôle exemplaire en termes de bâti, d’énergie et de gestion des eaux.
Une signalisation en faveur de la mobilité douce
En collaboration avec la Ville de Fribourg, une nouvelle signalisation a été mise en œuvre pour indiquer le chemin vers bluefactory, depuis la gare de Fribourg et les 3 arrêts de bus qui bordent le quartier d’innovation. La visibilité du site a été ainsi renforcée et l’accessibilité en mobilité douce facilitée. De plus, le nom de la station Publibike installée sur notre site, qui portait celui de « Passage du Cardinal », a été modifié en bluefactory.
Un acteur du digital clé annonce son implantation
En novembre, le SMG Swiss Marketplace Group a annoncé son implantation dans notre quartier d’innovation pour 2024. Quelque 160 personnes emménageront dans notre tout nouveau bâtiment B. La situation géographique et des bureaux facilitant le travail hybride ont été déterminants dans le choix de l’entreprise, tout comme le rôle de la Promotion économique du canton de Fribourg.
Deux locataires à la conquête des États-Unis
ROOMZ a signé un partenariat stratégique avec Unified Communications, qui lui permet de pénétrer en force le marché américain, où « plus d’un salarié sur deux préférerait travailler dans une organisation de type Flex Office, avec des journées de télétravail, plutôt que dans une organisation traditionnelle avec des bureaux attribués ». Quant à Mitipi, elle a ouvert, après Berlin, un bureau en Californie, pour promouvoir son boîtier de sécurité intelligent, dans un pays confronté à 3 millions de cambriolages par année.
Notre X-MAS WARMUP réunit 130 personnes
Environ 130 personnes ont participé, dans une ambiance festive et propice aux échanges, à notre désormais traditionnelle raclette de fin d’année, organisée en collaboration avec notre futur partenaire ZFV, qui exploitera en 2024 le restaurant du bâtiment B.
Nos activités culturelles répertoriées
Une publication de bluefactory s’est retrouvée sous le sapin de Noël. Titré « Extended culture », ce catalogue de 190 pages met en exergue plus que 90 projets que nous avons accompagnés et/ou réalisés au cours de ces dernières années dans notre quartier. Plus qu’un inventaire valorisant la permaculture sociale, il s’inscrit comme un manifeste visant à montrer une société orientée vers le futur qui place la culture au cœur du processus. Soutenu également par la Ville de Fribourg, le Forum Culture et Économie et l’association Les ami.e.s du Hub, cet ouvrage laisse une trace du travail accompli par notre manager culturel, Martin Schick qui a décidé, après 5 ans d’activité, de donner un nouvel élan à ses activités professionnelles. Nous tenons à le remercier ici de son engagement.
Facts & figures
430
Emplois
72
Entités
49
Entreprises
10
Centres de compétences
& Clusters
60’000
m²
(superficie du quartier selon PAC)

2’690
Followers

1’985
Followers

20’022
Website users

374’402
Page views

16
Newsletters & press releases
Regards croisés
L’intégration urbaine et cantonale de bluefactory
Le regard de Mirjam Ballmer, représentante de la
Ville de Fribourg au Conseil d’administration
Le regard d’Olivier Curty, représentant du canton au Conseil d’administration
Empreinte mesurée
En 2023, les émissions générées par l’exploitation générale du site s’élèvent à 277 tonnes de CO₂ (+21%), tandis que les effectifs du site en équivalents plein temps (EPT) ont augmenté de 19 %. Les émissions par EPT sont donc restées relativement stables, à 0.8 tCO₂/EPT. La mobilité représente les deux tiers de l’empreinte carbone du site de bluefactory. En effet, les trajets pendulaires et les déplacements professionnels génèrent respectivement 108 tCO₂ et 78 tCO₂. À noter que les distances parcourues pour les trajets pendulaires (env. 3.28 millions de km) sont plus de deux fois supérieures à celles pour les déplacements professionnels (env. 1.25 millions de km). Dans le cadre du plan climat cantonal, le travail effectué avec l’HEIA-FR pour l’élaboration d’un plan de mobilité devrait porter ses fruits à plus long terme. Les fournitures de bureaux représentent aussi une part non négligeable du bilan carbone, avec 15% du bilan d’exploitation. Les ¾ des émissions de cette catégorie sont dues à l’achat de matériel informatique (écrans, télévisions, ordinateurs) dont les émissions ont lieu lors de leur production.
Aux émissions générées par l’exploitation du site viennent s’ajouter les émissions liées à la construction des bâtiments, aussi appelées énergies grises, qui sont amorties selon la durée de vie de chaque bâtiment. En 2023, les émissions générées par les énergies grises se montent à 99 tCO₂ (+41%). La valeur de celles provenant du bâtiment B a été comptabilisée et sera définitivement établie au prochain bilan.
Depuis 2015, des bilans sont réalisés chaque année sur le site de bluefactory, en collaboration avec Climate Services, pour mesurer l’impact carbone.
430
Emplois
277 tonnes
Émissions de CO₂ générées par l’exploitation générale
67%
Émissions liées
à la mobilité
99 tonnes
Émissions de CO₂ générées par les énergies grises
Milestone de l’année
Le quartier de bluefactory se met à nu
Le BIM (pour building information modeling) est une méthodologie qui consiste à créer et utiliser des modèles numériques 3D dans la planification, la conception, la construction et la gestion des bâtiments et des infrastructures, tout au long de leur cycle de vie. Cette technique de numérisation largement répandue tend à se normaliser dans le secteur de la construction. Par l’intégration des données multidimensionnelles, elle permet d’améliorer la collaboration entre les corps de métier, de faciliter les prises de décision, tout comme de réduire les coûts, les délais et les erreurs. A bluefactory, nous avons lancé la numérisation complète du quartier d’innovation avec infraSMART, une entreprise spécialisée locataire du site. Gros plan sur ce projet avec son fondateur Ilias Nafaï.


Quels sont les bénéfices de cette numérisation du quartier ?
On a mis en place une plateforme collaborative afin de collecter et centraliser les données liées aux différents bâtiments et infrastructures du quartier. Cela a permis de modéliser les éléments en surface comme en sous-sols, des réseaux électriques aux équipements, en passant notamment par les systèmes sanitaires, de chauffage et de ventilation (schéma 1). Cette démarche a l’avantage, d’une part, de procurer une meilleure vision transversale au maître d’ouvrage et, d’autre part, d’éviter les conflits dans la transformation et la construction d’objets.
Avez-vous des exemples de conflits que nous avons pu éviter grâce à cette numérisation ?
En scannant la Halle grise, nous nous sommes rendu compte que les plans d’exécution dont nous disposions n’étaient pas à jour. Cette démarche s’est donc avérée indispensable dans la pose des tubes de la centrale thermique. Autre exemple, la modélisation a permis non seulement de connaître l’emplacement et les dimensions, au millimètre près, du réservoir d’eau enterré (ndlr. pouvant contenir 1 million de litres), mais surtout d’identifier des conflits avec les canalisations du projet pilote de ville-éponge (schéma 2).
La centralisation des informations sert aussi à l’exploitation d’un quartier. En quoi peut-il soutenir le facility management ?
Le BIM améliore l’efficacité opérationnelle, réduit les coûts et assure le bon fonctionnement des installations pendant toute leur durée de vie. Il permet d’intégrer les spécifications des équipements, les données sur les matériaux et les schémas électriques. C’est un outil performant dans la planification de la maintenance préventive et corrective, dans la gestion des situations d’urgence, tout comme dans le suivi des performances et des coûts. Plus concrètement, un opérateur peut, à l’aide d’une tablette, cliquer sur un objet et accéder à sa fiche technique ainsi qu’à toute information utile comme la date de mise en service ou encore la garantie. Il a aussi la possibilité de créer, si nécessaire, un ordre d’intervention. Le BIM permettrait même à des utilisateurs du site de notifier un incident à l’exploitant et d’y ajouter une photo comme documentation visuelle. Ce développement présente un atout majeur qui favorise l’implication active de la communauté, tout en améliorant significativement son niveau de confort.


Schéma 1 : la modélisation a contribué à la coordination des réseaux traversant la galerie technique
Schéma 2 : la modélisation a permis de voir que les canalisations projetées liées au Périmètre C traversaient le bassin de rétention
En perspective
Des projets empreints d’audace
Véritable quartier laboratoire, bluefactory a l’innovation inscrite dans son ADN. Entouré des meilleurs instituts universitaires et de recherche du canton, notre site est propice à l’expérimentation de nouveaux modèles. Si BFF SA a pour mission de développer, construire, exploiter, promouvoir et faire vivre bluefactory, notre entreprise a aussi un devoir d’exemplarité en termes de développement durable et d’innovation. Le but ? Identifier et éprouver des pratiques disruptives, dans la construction et l’exploitation de notre site, qui profiteront à notre économie et à nos institutions.
Notre quartier d’innovation s’étend sur une surface de 53’000 m². C’est un projet de génération, qui représente quelque 450 millions d’investissements jusque vers 2040. Il s’articule en périmètres (voir schéma ci-dessous) et se développe selon une stratégie immobilière établie. Les périmètres A et C sont en cours de développement. La Halle bleue, qui se trouve dans le périmètre B, a pour l’instant fait l’objet, en 2015, d’une réhabilitation. Quant à la parcelle des Mazots, elle appartient à l’Etat de Fribourg.

Réalisations
Bâtiment B

Premier édifice pérenne de notre site, le bâtiment B attire tous les regards, captivés par sa parure en bois brûlé. Il s’inscrit désormais comme une vitrine incontournable du quartier. A lui seul, il permet de doubler nos surfaces locatives, en proposant des bureaux, des laboratoires et des salles de prototypage. Les premiers locataires ont emménagé en décembre, alors que les travaux de finition n’étaient pas terminés. L’implantation annoncée d’autres entreprises portent le taux d’occupation du bâtiment à plus de 70%. Ce chiffre devrait atteindre 80% d’ici l’été 2024, si les prévisions se confirment. Parmi les futurs locataires, le SMG Swiss Marketplace Group (plateforme de services numériques) occupera tout le 2e étage avec quelque 160 collaborateurs et Tecost (éditeur de systèmes d’informations cliniques pour le marché de la santé) le 3e avec 70 collaborateurs.
Quant au restaurant, il ouvrira ses portes début juin 2024 sous le nom de « Mycelium ». Le mandat de gestion a été confié à ZFV, une coopérative active dans plus de 200 lieux, principalement dans les domaines de la restauration et de l’hôtellerie.
Défis
Silo

Nous avons lancé une procédure de mandats d’étude parallèles (MEP) pour donner une nouvelle identité au Silo, l’un des bâtiments les plus emblématiques et les plus visibles du site. Le projet de BARAKI architecture & ingénierie sàrl a séduit à l’unanimité le collège d’experts, par la rationalité et la flexibilité d’usages proposées. Dans sa projection, le lauréat du concours préserve la structure monolithique, tout en l’ouvrant à son environnement extérieur. Des espaces différenciés ont été pensés afin d’offrir une diversité culturelle au plus grand nombre. Le Silo s’inscrit alors comme un lieu de rencontre, d’interactions, de créations interdisciplinaires, de résidences artistiques et d’expérimentation pour de nouvelles technologies audiovisuelles. Les niveaux supérieurs sont, quant à eux, dédiés à l’organisation d’événements et à la restauration ainsi qu’à des expériences interactives et immersives. Des démarches sont en cours pour réunir les fonds nécessaires à la rénovation de cet édifice patrimonial.
Périmètre C

Le périmètre C a la particularité d’avoir 2 propriétaires, d’un côté le canton et de l’autre BFF SA. Il a donc fallu en déterminer les droits à bâtir. Mise à l’arrêt pendant près de 18 mois, la phase 2 de l’appel d’offre a ensuite pu être relancée. Cette démarche consiste à trouver, d’ici l’été 2024, un investisseur suisse pour développer, sous la forme d’un droit de superficie (DDP), le périmètre C sans la parcelle des Mazots, et poursuivre ainsi notre stratégie de développement du site de bluefactory. Cette parcelle qui longe la route de la Glâne accueillera des bâtiments à usages multiples, dont 50% de logements.
Perspectives
BÂTIMENT DU SMART LIVING LAB

En tant que maître d’ouvrage, nous avons signé, en janvier, le contrat avec JPF Entreprise Générale SA. Des études ont été réalisées afin de lever les charges au permis, liées principalement au désenfumage du bâtiment. Nous avons également amorcé les études en vue de la réalisation du bâtiment, dont la construction est planifiée dès l’hiver 2024-2025.
Le bâtiment du Smart Living Lab est un édifice expérimental dédié au centre de recherche pour le futur de l’environnement bâti. Il accueillera, sur près de 5’000 mètres carrés, 130 personnes de l’EPFL, la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg et l’Université de Fribourg.
Halle GRISE

Juxtaposée à la Halle grise, la Halle jaune a été déconstruite en vue d’aménager une trappe d’accès permettant l’introduction de différentes installations. Nous avons ensuite modifié l’aménagement intérieur de la zone en sous-sol, qui accueillera la centrale thermique du site au printemps 2024.
Les discussions se sont poursuivies avec l’Etat de Fribourg pour implanter, dans la Halle grise, la filière d’architecture de la Haute école d’ingénierie et d’architecture. Un droit de superficie (DDP) est en cours de finalisation.
Renaturation urbaine

Le projet de renaturation urbaine vise à améliorer la qualité de vie, favoriser la biodiversité et lutter contre les îlots de chaleur. La première phase de développement s’articule autour de 4 étapes :
- Terrassement devant le bâtiment B jusqu’à la place centrale, offrant notamment 60 places assises en terrasse au futur restaurant
- Végétalisation du quartier (première phase) avec des espèces indigènes résistantes au changement climatique (chênes, aulnes, bouleaux, saules, et un tilleul en clin d’œil à histoire de la ville) et production de sols, pour les sous-couches, avec de la terre récupérée des chantiers du site et des sols fertiles avec de la terre prélevée sur les talus
- Aménagement de surfaces d’eau avec des gradins d’agrément et installation d’une passerelle en béton de réemploi construite par l’EPFL Fribourg / Smart Living Lab
- Construction d’espaces d’agrément et de mobilier réalisés, entre autres, avec des matériaux récupérés de la déconstruction de la Halle jaune, du garage jaune, du bâtiment de l’annexe 2 et des coupes de bois de la Ville à des fins de sécurité
Si le permis de construire a été délivré en mai 2023, les travaux commenceront au printemps 2024, le temps d’obtenir les conditions relatives à la valorisation des terres in situ et d’établir le dossier de soumission.
En vitrine
Un parcours pour présenter bluefactory
Un parcours serpente à travers bluefactory. Il s’inscrit en parallèle à la vie culturelle du quartier d’innovation et en amont du projet de renaturation urbaine qui sera lancé au printemps 2024. Ce circuit est composé de 4 modules qui s’étendent de l’entrée principale jusqu’à proximité du wood-iD. Chaque élément présente une thématique avec de magnifiques illustrations qui captent l’attention et valorisent la diversité. Les messages courts et vulgarisés portent sur la transformation d’un ancien site brassicole en un quartier d’innovation, la vie du quartier, les démarches de développement durables et les constructions du lieu. Ces structures polyvalentes ont été placées selon les animations proposées à l’échelon du quartier et l’évolution des chantiers. Elles permettent, par exemple, de s’y installer pour manger, regarder une partie de pétanque ou simplement se prélasser. Elles s’adressent non seulement aux locataires du site, mais également à toute personne de passage.
Ces ouvrages ont été confectionnés par un artisan du site avec des matériaux réutilisés, qui proviennent essentiellement de la déconstruction de la Halle jaune et des chutes d’acier de l’entreprise Sottas à Bulle. Seuls les panneaux d’information ont été produits avec des plaques en aluminium neuves. Par la suite, ce parcours sera agrémenté d’animations pour enfant, conçues par différents partenaires économiques et académiques du quartier afin de les rendre pédagogiques, interactives et ludiques.
Front line
Conseil d’administration
Dr. Robert Giezendanner-Thoben a été élu en qualité d’administrateur lors de l’Assemblée générale ordinaire de BFF SA. Titulaire d’un master en ingénierie mécanique de l’EPFL et d’un doctorat de l’Institut de thermodynamique aérospatiale de l’université de Stuttgart, il a été nommé à l’EPFL pour diriger les affaires industrielles et occuper le poste de vice-président pour l’innovation. Le Prof. Dr. Hans-Rudolf Schalcher et le Dr. Etienne Marclay, quant à eux, ont décidé de se retirer. Le premier nommé a notamment enseigné à l’ETHZ au sein du département « Construction, Environnement et Géomatique », parallèlement aux activités de son bureau d’ingénieur. Entré au Conseil d’administration à la création de BFF SA en 2014, il traversé toutes les étapes qui ont conduit à la transformation d’un site brassicole en un quartier laboratoire. Physicien, le second a rejoint l’EPFL d’abord comme adjoint du Doyen de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur (STI). Puis, après avoir occupé différentes fonctions, il a été nommé vice-président pour les ressources humaines et opérations. Nous tenons à remercier chaleureusement le Prof. Dr. Hans-Rudolf Schalcher et le Dr. Etienne Marclay pour leur engagement et leur expertise au sein de notre Conseil d’administration. Nous leur souhaitons plein succès dans leurs futurs projets.
Équipe
Virginie Dulucq
Débora Alcaine
Vincent Bugnon
Acteurs innovants

Les entreprises représentent 67 % des entités sur notre site, fournissant ainsi 65 % des 430 emplois recensés, tandis que les 35 % restants proviennent principalement des instituts de recherche et des associations.
Halle grise
Verwaltung :
BFF AG
Passage du Cardinal 1
1700 Freiburg
Schweiz
Öffnungszeiten:
Montag bis Donnerstag
8.00 - 11.00 Uhr
Copyright ©bluefactory. All rights reserved. – Fait avec le par Up to you