fbpx

Leader dans l’édition de solutions logicielles, Tecost emménage à bluefactory et rejoint d’autres acteurs du digital

Un des quatre étages du bâtiment B est désormais occupé par Tecost SA, un acteur majeur en Suisse dans l’édition de solutions logicielles innovantes. Cette présence vient renforcer un écosystème déjà bien implanté au sein du quartier dans le domaine de la santé et dans les technologies à forte valeur ajoutée. En finition, le bâtiment B est désormais à 80% loué.

Tecost

03/05/2024

Photo : © STEMUTZ.COM

BFF SA annonce avec enthousiasme l’arrivée de Tecost SA et ses 70 collaborateurs dans le bâtiment B. Fondé sur des valeurs d’excellence et doté d’un fort esprit d’équipe, ce nouveau locataire s’est rapidement imposé en Suisse comme un acteur majeur dans l’édition de solutions logicielles innovantes. Le choix stratégique de s’installer à bluefactory découle de sa volonté de centraliser ses activités principales sur un seul site à Fribourg, entraînant la fermeture de sa succursale au Noirmont, tandis que sa filiale en Tunisie, employant une quinzaine de personnes, est maintenue.

Le secteur de la santé fait partie intégrante du positionnement de notre quartier d’innovation. En s’implantant au cœur de notre site, Tecost accède ainsi à un écosystème riche en synergies et en opportunités de développement. Sa présence renforce aussi notre engagement à créer un environnement propice à la croissance des entreprises technologiques à haute valeur ajoutée et à favoriser l’émergence de solutions novatrices.

Créée en 1997 par le Dr S. Drissi, actuel CEO, Tecost se distingue par son expertise, ses investissements continus et son engagement pour répondre aux défis les plus complexes du secteur de la santé. L’entreprise multilingue se profile comme un interlocuteur unique offrant l’ensemble des prestations à une clientèle, provenant des secteurs public et privé, active sur tout le territoire suisse. Actuellement, sa suite de logiciels Carefolio (systèmes d’information cliniques), qui intègre notamment les dossiers médicaux et de soins, s’adresse à différents segments du marché : les hôpitaux de soins aigus, les cliniques de réadaptation, les hôpitaux psychiatriques, les établissements de soins de longue durée et les organisations de soins à domicile. De plus, Tecost dispose d’un système d’information pour l’orientation des patients au sein de réseaux de soins, qui offre des fonctionnalités selon les besoins métiers de chacun et facilite la mise en réseau, tout en optimisant les processus de collaboration. Cet outil de pilotage, destiné aux acteurs des réseaux, sert également les autorités publiques dans leur planification.

Par son cœur de métier, Tecost accorde une grande importance à la sécurité ainsi qu’à la confidentialité des données médicales et soignantes. Elle centre son approche sur l’utilisateur afin de proposer des solutions personnalisées qui améliorent la fluidité des processus pour les professionnels, réduisent la charge dédiée à la saisie des informations et accroissent la sécurité des patients. En sus de prestations de conseil et d’audit, elle s’engage à fournir à sa clientèle, un accompagnement ciblé pour l’intégration de ses solutions, y compris la gestion du changement qu’elles induisent, et des formations sur mesure pour garantir une utilisation optimale de ses produits. Tecost s’affirme ainsi comme un moteur de progrès dans la transformation numérique du secteur de la santé.

 

80% du bâtiment loué

 

Le bâtiment B s’inscrit comme un point focal d’interaction au cœur de notre quartier d’innovation. Avec Tecost et l’implantation prochaine de SMG Swiss Marketplace Group, son taux d’occupation s’élève désormais à 80%. Pour rappel, le bâtiment B est le premier bâtiment pérenne de notre site. A lui seul, il permet de doubler nos surfaces locatives, en proposant des bureaux, des laboratoires et des salles de prototypage. Sa volumétrie favorise les espaces lumineux et modulables. L’emploi intensif du bois fribourgeois dans sa construction (env. 2’000 m3) permet d’optimiser l’énergie grise et de minimiser les émissions de CO2. La mise en place d’une toiture solaire contribue, elle aussi, à relever les défis d’un quartier bas carbone.

À propos de BFF SA

Fondée en 2014, BFF SA a pour but de développer, construire, exploiter, promouvoir et faire vivre le quartier d’innovation bas carbone bluefactory. Celui-ci compte aujourd’hui 540 personnes actives (700 avec l’arrivée de SMG Swiss Marketplace Group cet été) dans une septantaine d’entités (PME, start-up, instituts de recherche universitaire et acteurs innovants) et promeut les principes du développement durable ainsi que ceux de l’économie circulaire.

Copyright ©bluefactory. All rights reserved. – Fait avec le :cœur_bleu: par Up to you