Luis Velasco-Pufleau

Chercheur en musicologie, Luis Velasco-Pufleau étudie la manière dont la musique et le son participent aux dynamiques politiques, sociales et éthiques contemporaines. Ses travaux s’intéressent notamment aux mémoires sonores, aux environnements acoustiques en temps de guerre et à la capacité du son à agir sur les individus et les sociétés.

Membre de la Swiss Young Academy, il contribue par ailleurs à plusieurs publications scientifiques consacrées à la musique, au son et aux conflits.

© pik-nik

Résidence à bluefactory:

« Résonances des archives »

 

Le compositeur de musique électroacoustique, improvisateur et musicologue, Luis Velasco-Pufleau a récemment investi, pour 4 semaines durant, le Neighborhub puis la playroom du SMEM – Swiss Museum and Center for Electronic Music Instruments. Cette résidence était consacré à l’explotation des archives institutionnelles comme espaces de production d’expériences esthétiques et de connaissances en lien avec un passé collectif. Accompagné par plusieurs membres de l’institution et en dialogue avec Marion Uhlig, professeure de langue et littérature françaises du Moyen Âge, il a développé cette recherche à partir des réflexions de Michel Foucault dans L’Archéologie du savoir, considérant les archives comme des assemblages hétérogènes de documents, de traces et de récits qui révèlent autant qu’ils dissimulent. À travers sa pratique artistique, Luis Velasco-Pufleau a ainsi interrogé la manière dont ces matériaux peuvent être réactivés, interprétés et transformés, faisant de l’archive non seulement un témoignage du passé, mais aussi un espace vivant de recherche, de questionnements critiques et de savoirs.

 

Plus d’infos

Partenaires 

Université de Fribourg

Marion Uhlig
Prof. en langue et littérature
française du Moyen Âge

SMEM – Swiss Museum and Center for Electronic Music Instruments

Disciplines

Création sonore
& Études archivistiques

Thématique de recherche

Entendre au-delà des archives sonores