Elionova

Véritable vivier d’innovations, bluefactory attire aussi bien les entrepreneurs que les scientifiques. Fondée en 2020 par une équipe pluridisciplinaire aux compétences complémentaires dans différents domaines, ELIONOVA révolutionne le marché des tests rapides, en proposant une plateforme de diagnostic innovante et des produits de diagnostic in vitro destinés à la santé humaine et animale.

Elionova

15/06/2022

Issue du monde de la pharma, des secteurs des biotechnologies et de la medtech, ELIONOVA compte 8 collaborateurs, dont des experts qui se sont illustrés dans le domaine des tests rapides lors de l’épidémie de la vache folle dans les années 90. L’épidémie de COVID-19 a mis en évidence le besoin de diagnostics rapides précis, que fourniront les produits d’Elionova.

Le dispositif d’ELIONOVA

Jusqu’à ce que la solution innovante d’ELIONOVA arrive sur le marché, les tests de flux latéraux étaient soit quantitatifs et fiables mais longs et coûteux, soit rapides et semi-quantitatifs. En développant leur technologie EVA (EVANESCENCE Biosensor Technology), les chercheurs de la spin-off fribourgeoise sont parvenus à combiner précision, simplicité et rapidité, sans compromis, ce qui leur permet de délivrer des diagnostics fiables en à peine 5 à 10 minutes.

EVA – Evanescence Biosensor Technology

Cette technologie optique et immunologique est similaire sur le plan technique à la technologie ELISA courante, largement utilisée dans les laboratoires de diagnostic standard et dont les résultats sont certes fiables mais longs et compliqués. Le test EVA est une procédure en une seule étape, dont le dispositif possède tous les réactifs nécessaires au test. Il suffit alors d’introduire l’échantillon de test dans le dispositif en plastique puis de le placer dans le lecteur pour obtenir les mesures. Une fois au fond du puits, les fluorophores s’assemblent et génèrent un signal qui peut être lu en temps réel. En 5 à 10 minutes, ce test fournit ainsi un diagnostic fiable et des résultats quantitatifs, utiles pour de nombreuses applications telles que la détection de pathogènes.

Les projets à venir d’ELIONOVA

Cette technologie innovante, facile à manipuler et portative, est en train de révolutionner un milieu médical qui avait tendance à renoncer à certains diagnostics compliqués, peu fiables ou particulièrement coûteux. ELIONOVA travaille actuellement sur des tests EVA qui permettraient de tester les donneurs et les receveurs de plaquettes garantissant le succès d’une transfusion de plaquettes, ou de détecter le niveau d’anticorps dans l’organisme d’un patient réticent à se faire (re)vacciner contre le COVID-19. En substance, la solution d’Elionova est une alternative innovante offrant une solution moins chère et plus rapide sur le marché du diagnostic médical.

Copyright ©Bluefactory. All rights reserved. – Fait avec le :cœur_bleu: par Up to you