Recherche en Arts et Sciences
Conscient du challenge de trouver des espaces et des temps de réflexion et de recherche, bluefactory soutient les artistes professionnels en amont de la phase de production de leurs projets. Au sein de l’écosystème de bluefactory, les artistes peuvent ainsi profiter de « résidences de recherche », temps de travail propice à l’innovation et à la réflexion.
En tant que structure d’accueil en partenariat avec l’Université de Fribourg, bluefactory défend les intérêts des artistes d’ici et d’ailleurs en soutenant financièrement la période de recherche et/ou en favorisant l’insertion à des bourses et des programmes de soutien à la recherche existants.
RÉSIDENCES DE RECHERCHE A BLUEFACTORY EN PARTENARIAT AVEC L’UNIVERSITÉ DE FRIBOURG
Ce que bluefactory offre
- Rémunération financière : les artistes sont salarié·es et bluefactory assume la prise en charge financière (rémunération et part employeur des cotisations sociales). Le salaire journalier est de 250 francs bruts/personne/jour ou 280 francs /personne/jour pour les personnes ayant le statut d’indépendant·es. Tout autre besoin ou frais supplémentaire sera à la charge des participant·es.
- Espaces de travail (différents types d’espaces disponibles en fonction de la période de l’année)
- Soutien dans la valorisation de la recherche (couverture vidéo et/ou photos…)
- Accompagnement durant la résidence (mise en réseau, conseil…)
Pour qui ?
Artistes professionnel·le·s de toutes disciplines confondues (par exemple: arts vivants, arts visuels, musique, création sonore, arts numériques, arts littéraires, etc.), en lien avec un·e scientifique de l’Université de Fribourg, sur un projet impliquant une recherche mêlant arts et sciences (dont sciences humaines et sociales).
Quand ?
Nous accueillons des artistes et des scientifiques pour des temps de recherche dans nos locaux d’avril à fin 2026. Bluefactory répondra à toutes les candidatures courant février 2026.
Envie de candidater ?
La sélection s’effectue sur dossier. Vous pouvez envoyer votre candidature à l’adresse culture@bluefactory.ch avec les documents suivants :
- Note d’intention et de motivation du projet de recherche en arts et sciences (max. 2 pages A4) : axes de recherche, disciplines artistiques et scientifiques concernées, durée de résidence (entre 5 et 20 jours de recherche), périodes et rythme de travail souhaités.
- Evaluation de la rémunération totale des personnes artistiques impliquées selon leur statut et les conditions spécifiées ci-dessus. (max. 20 jours de recherche rémunérés à répartir).
- CV ou présentation des membres de l’équipe artistique.
- Scientifiques envisagé·es pour accompagner la recherche (au minimum 1 personne en lien avec l’Université de Fribourg).
- Besoins techniques et logistiques des espaces nécessaires à la recherche (bureaux, espace privatisé, etc.)
Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez nous joindre à l’adresse culture@bluefactory.ch ou par téléphone au 026 422 14 28.
Délai de remise des candidatures
15 janvier 2026 – Les dossiers incomplets ne sont pas pris en considération.
Programmation en Arts et Sciences
Chaque saison, bluefactory présente des projets interdisciplinaires à destination du grand public, portés par des artistes ou collectifs qui croisent pratiques artistiques et approches scientifiques.
Agenda & billetterie
Retrouvez la programmation publique sur insitu.live
Stratégie culturelle
Hier : phase d’expérimentation
Dès ses débuts, bluefactory s’est affirmé comme un incubateur d’innovation culturelle, offrant un terreau fertile à des projets pluridisciplinaires dans une démarche participative. Cette forme de « permaculture » a favorisé l’émergence d’initiatives artistiques et sociales, portées par des artistes locaux et internationaux, qui ont bénéficié de conditions d’accueil souples et avantageuses, propices à l’expérimentation.
Aujourd’hui : structuration
Fort de ces expériences cumulées, le management culturel de BFF SA a mené une analyse approfondie et défini une nouvelle stratégie exprimant la volonté d’affirmer la culture à bluefactory comme un laboratoire interdisciplinaire mêlant arts et sciences.
La nouvelle stratégie vise à positionner durablement la culture à bluefactory en la dotant d’une forte identité. Elle favorisera des projets hybrides, à la croisée des arts, des sciences et des expérimentations, positionnant la culture comme un levier de transformation sociétale. Elle s’implantera résolument dans le territoire, tout en cultivant une ambition nationale et internationale.
Demain : consolidation
À partir de 2026, bluefactory ouvrira un nouveau chapitre dans son développement avec la création d’une structure juridique dédiée à ses activités artistiques et culturelles. Cette entité prendra la forme d’une fondation. Elle aura pour mission de développer, exploiter et promouvoir la globalité des activités culturelles du quartier, tout en mobilisant de nouveaux leviers de financement.
Après une phase d’expérimentation dans des espaces temporaires, le développement de lieux pérennes, répondant aux besoins du secteur artistique, devient une priorité. Ainsi, le Silo devra jouer un rôle central dans l’offre culturelle du quartier. Il sera complété par d’autres espaces (en cours de réflexion), afin de poursuivre les partenariats culturels de longue date.
Plus d’informations :
Retrouvez le communiqué de presse sur notre page dédiée !
Cette intégration et présence culturelle est possible grâce à un soutien annuel du Service de la Culture de la Ville de Fribourg.
