fbpx

bluefactory se végétalise en favorisant le réemploi

BFF SA a lancé la première phase des travaux de renaturation urbaine. Des espèces indigènes résistantes au changement climatique seront plantées. Des surfaces d’eau et des espaces d’agrément seront créés. Cet aménagement fera la part belle au réemploi de matériaux.

BFF SA

17/07/2024

Le quartier de bluefactory aura un tout autre visage d’ici la fin de l’année. Après la construction du premier bâtiment pérenne, la première phase de développement de renaturation urbaine a été lancée et se terminera en fin d’année. Elle vise à améliorer la qualité de vie, favoriser la biodiversité et réduire les îlots de chaleur, tout en favorisant le réemploi de matériaux. Il a commencé en juin par le terrassement devant le tout nouveau bâtiment B jusqu’à la place centrale, offrant notamment 60 places assises en terrasse au restaurant « Mycelium ». Les travaux se poursuivent actuellement avec la végétalisation du quartier. Des espèces indigènes résistantes au changement climatique seront plantées, à savoir des chênes, des aulnes, des bouleaux, des saules et même un tilleul en clin d’œil à l’histoire de la ville. La terre nécessaire à cet aménagement a été récupérée sur le site pour les sols en sous-couches et sera prélevée sur les talus pour les sols fertiles via une pépinière de sols mise en place in situ. Un étang sera créé, au-dessus duquel sera installée une passerelle en béton de réemploi construite par l’EPFL Fribourg / Smart Living Lab. Des espaces d’agrément et du mobilier seront réalisés, entre autres, avec des matériaux récupérés de la déconstruction de la Halle jaune, du garage jaune, du bâtiment de l’annexe 2 et des coupes de bois de la Ville effectuées à des fins de sécurité.

 

Plus de 70 places de vélos

 

La mobilité douce tient une place particulière dans un quartier bas carbone comme bluefactory. En collaboration avec la Ville de Fribourg, une nouvelle signalisation a été mise en œuvre l’an dernier pour indiquer le chemin vers bluefactory, depuis la gare de Fribourg et les 3 arrêts de bus qui bordent le site. La visibilité de bluefactory a été ainsi renforcée et l’accessibilité en mobilité douce facilitée. En réponse au développement du quartier d’innovation, près de 50 nouvelles places de vélos seront mises à disposition d’ici la fin de l’été, portant le nombre à plus de 70. Les abris à vélos seront confectionnés sur site avec notamment des tôles de la Halle jaune déconstruite l’été dernier.

À propos de BFF SA

Fondée en 2014, BFF SA a pour but de développer, construire, exploiter, promouvoir et faire vivre le quartier d’innovation bas carbone bluefactory. Celui-ci compte aujourd’hui 540 personnes actives (700 avec l’arrivée de SMG Swiss Marketplace Group cet été) dans plus d’une septantaine d’entités (PME, start-up, instituts de recherche universitaire et acteurs innovants) et promeut les principes du développement durable ainsi que ceux de l’économie circulaire.

Copyright ©bluefactory. All rights reserved. – Fait avec le :cœur_bleu: par Up to you