Bâtiment B
Le bâtiment B a été planifié, réalisé et exploité avec la méthode BIM (Building Information Modeling). La maquette 3D numérique a permis de rationnaliser et d’industrialiser les processus de construction, réduisant ainsi l’empreinte carbone.
Pour optimiser l’exploitation du bâtiment, chaque élément et équipement a été sémantisé dans la maquette afin de contenir les informations selon sa composition, le type d’entretien qu’il nécessite, les échéances de maintenance et la recyclabilité des matières utilisées.
Le projet se caractérise par son recours important au bois fribourgeois, tant au niveau de la structure que des façades. Pas moins de 2000 m³ de bois ont été utilisés. La façade est habillée en bois brûlé, une technique offrant une protection naturelle et durable. L’intégration de lames ajourées devant les ouvrants des fenêtres forme un tissage dynamique, en dialogue avec le patrimoine construit et en adéquation avec le quartier urbain. Muni d’une toiture solaire et d’un système de pare-soleil photovoltaïque, le bâtiment présente une gestion innovante des eaux dans le but de réduire significativement les impacts sur l’environnement direct (rejets, impacts sur la station d’épuration) et d’améliorer le cadre de vie.
Chauffage
Sondes géothermiques et pompe à chaleur centralisée dans la Halle grise
- Chauffage par panneaux rayonnants pour les étages (120 panneaux par étages, panoplies de réglage pour environ 180 zones)
- Chauffage par ventilo-convecteur pour les salles de réunion et salles du restaurant
- Chauffage par radiateur pour les vestiaires
- Chauffage par aérothermes pour les salles de prototypage
Eau
Gestion globale sur le quartier
- Traitement des eaux usées par vermicomposteur
- Valorisation des eaux traitées (engrais)
- Utilisation des eaux non traitées pour le réseau d’eau non potable
- Rétention des eaux pluviales par toiture végétalisée
Copyright ©bluefactory. All rights reserved. – Fait avec le par Up to you