bluefactory crée une fondation pour porter sa stratégie culturelle
Le quartier d’innovation bluefactory franchit une étape décisive dans son engagement culturel. Dès 2026, une fondation verra le jour pour mettre en œuvre la stratégie culturelle ambitieuse de BFF SA et assurer la pérennité des projets à long terme. Dotée d’une gouvernance propre et d’une équipe dédiée, cette structure indépendante développera une programmation ambitieuse à la croisée des arts, des sciences et des enjeux de société, tout en assurant la gestion et l’exploitation des espaces culturels du site, dont le futur Silo, bâtiment emblématique du quartier.
BARAKI Architecture & Ingénierie
15/10/2025
À partir de 2026, bluefactory ouvrira un nouveau chapitre dans son développement avec la création d’une structure juridique dédiée à ses activités artistiques et culturelles. Cette entité prendra la forme d’une fondation. Elle aura pour mission de développer, exploiter et promouvoir la globalité des activités culturelles du quartier, tout en mobilisant de nouveaux leviers de financement. Cette structure s’appuiera sur un Conseil de fondation réunissant des personnalités issues des milieux culturel, scientifique et économique. Elle bénéficiera également d’une équipe opérationnelle indépendante de BFF SA. La fondation proposera une programmation de projets mêlant arts et sciences, tout en assurant la gestion et l’exploitation des espaces culturels existants et à venir, dont le Silo, bâtiment phare du site (cf. encadré ci-dessous). Elle sera constituée d’ici le début de l’année prochaine et sera alimentée par différentes sources de financement (privées, publiques et semi-publiques).
Une institution culturelle à part entière
Dès ses débuts, bluefactory s’est affirmé comme un incubateur d’innovation culturelle, offrant un terreau fertile à des projets pluridisciplinaires dans une démarche participative. Cette forme de « permaculture » a favorisé l’émergence d’initiatives artistiques et sociales, portées par des artistes locaux et internationaux, qui ont bénéficié de conditions d’accueil souples et avantageuses, propices à l’expérimentation. Fort de ces expériences cumulées, le management culturel de BFF SA a mené une analyse approfondie et défini une nouvelle stratégie exprimant la volonté d’affirmer la culture à bluefactory comme un laboratoire interdisciplinaire mêlant arts et sciences.
Cette nouvelle stratégie s’inscrit pleinement dans la vision promue par la Charte d’utilisation du site bluefactory, notamment au point relatif aux espaces dédiés aux activités culturelles et artistiques, en alignement avec les orientations stratégiques des politiques culturelles de la Confédération (Message culture 2025-2028), de l’Etat de Fribourg (Révision de la LEAC) et de la Ville de Fribourg (CULTURE2030). Elle soutient et encourage les artistes notamment dans leur démarche d’entrepreneur⋅es et de chercheur⋅euses, tout en valorisant leur professionnalisation.
Validée par le Conseil d’administration de BFF SA, la nouvelle stratégie vise à positionner durablement la culture à bluefactory en la dotant d’une forte identité. Elle favorisera des projets hybrides, à la croisée des arts, des sciences et des expérimentations, positionnant la culture comme un levier de transformation sociétale. Elle s’implantera résolument dans le territoire, tout en cultivant une ambition nationale et internationale.
Des espaces pérennes pour la culture
Après une phase d’expérimentation dans des espaces temporaires, le développement de lieux pérennes, répondant aux besoins du secteur artistique, devient une priorité. Ainsi, le Silo devra jouer un rôle central dans l’offre culturelle du quartier. Il sera complété par d’autres espaces (en cours de réflexion), afin de poursuivre les partenariats culturels de longue date, tels que celui établi avec le smem. Tous ces emplacements devront être pensés, aménagés ou rénovés non seulement pour offrir des conditions de travail répondant aux besoins de la recherche et de la création artistiques, mais également pour accueillir des publics d’ici et d’ailleurs. Véritables catalyseurs de cohésion sociale, ces lieux deviendront des points de rencontre et de dialogue entre artistes, chercheur⋅euses, locataires du site, visiteur⋅euse et spectateur⋅ices. Ils renforceront ainsi l’identité de bluefactory comme centre névralgique de l’innovation artistique interdisciplinaire et favoriseront son intégration dans le reste de la ville, du canton et de la Suisse.
Un modèle de culture
Avec cette stratégie, BFF SA, en collaboration avec les collectivités publiques, souhaite structurer durablement son engagement culturel. L’entreprise affiche une ambition claire : faire de la culture à bluefactory un moteur d’innovation artistique interdisciplinaire au service des enjeux de société. En complémentarité avec les offres culturelles existantes dans le canton de Fribourg, le quartier développera une approche singulière et audacieuse. L’objectif : créer un lieu vivant, ouvert et durable, propice aux découvertes, aux pratiques alliant arts, sciences et expérimentations ainsi qu’aux nouvelles formes de collaboration.
Un moteur d’innovations culturelles interdisciplinaires
La démarche culturelle portée par bluefactory vise à nourrir les innovations artistiques interdisciplinaires de tous horizons. Un programme d’accompagnement à la recherche encouragera artistes et scientifiques d’ici et d’ailleurs à confronter leurs pratiques et à enrichir mutuellement leurs domaines d’exploration. Ce dispositif offrira un environnement favorable à la recherche et à la création, en phase avec l’évolution du site et les spécificités des espaces.
Dans sa stratégie, bluefactory se projette comme un lieu d’expérimentation reconnu, renforçant les échanges entre les scènes suisses et internationales, en partenariat avec d’autres institutions culturelles. La médiation culturelle y jouera un rôle essentiel et transversal, en facilitant l’accès à la culture, en stimulant la participation du public et en ouvrant des espaces de dialogue autour des œuvres, des pratiques artistiques et du patrimoine.
Le Silo au cœur de la recherche artistique
La phase d’avant-projet du Silo est lancée. Elle fait suite à la procédure de mandats d’études parallèles (MEP) conduite en 2023 pour redonner une identité forte à ce bâtiment emblématique, le plus visible du site de bluefactory. Le projet de BARAKI architecture & ingénierie sàrl a séduit à l’unanimité le collège d’experts, par la rationalité et la flexibilité d’usages proposées. Dans sa projection, le lauréat du concours préserve la structure monolithique du Silo tout en l’ouvrant sur son environnement. Il prévoit des espaces différenciés pour héberger une programmation culturelle variée et accessible à tout public. Véritable attraction touristique, le Silo deviendra un lieu de rencontre, de résidences artistiques ainsi que de valorisations interdisciplinaires. Les niveaux supérieurs accueilleront notamment des événements et des espaces de restauration. L’inauguration du bâtiment est prévue à l’horizon 2030.
BFF SA
Fondée en 2014, Bluefactory Fribourg-Freiburg SA (BFF SA) a pour but de développer, construire, exploiter, promouvoir et faire vivre le quartier d’innovation bas carbone bluefactory. Celui-ci compte aujourd’hui 700 personnes actives dans plus d’une septantaine d’entités (PME, start-up, instituts de recherche universitaire et acteurs innovants) et promeut les principes du développement durable ainsi que ceux de l’économie circulaire.
Copyright ©bluefactory. All rights reserved. – Fait avec le
par Up to you



