fbpx

« Il y a une grande dynamique d’entraide sur bluefactory »

Installée sur bluefactory, la société yord met sur le marché un optimiseur énergétique pour faire baisser la consommation de chauffage dans les bâtiments. Sébastien Bron nous raconte comment quatre chimistes se sont lancés dans le chauffage.

Yord

15/12/2022

 

 Comment des chimistes sont-ils devenus des experts en chauffage?
Avec mon collègue Denis Zufferey, nous avons travaillé dans un bureau d’ingénieurs, en Valais. Nos principaux mandats, dans la pharma, nous imposaient de travailler sur le renouvellement d’air pour des salles blanches. La ventilation est un point clé. On répondait souvent au besoin du client en surdimensionnant le système, afin de garder une marge de sécurité. Seulement, tous les intervenants faisaient de même et tout était surdimensionné.
Après quelques recherches et calculs, nous avons constaté que la ventilation n’était pas si importante en termes de coûts énergétiques, contrairement au chauffage, qui représente les trois quarts de la consommation énergétique d’un bâtiment. En Suisse, ces trois quarts sont alimentés à 55% avec des énergies fossiles.

Et quelles sont les compétences de chimiste que vous avez mises en œuvre?
Nous sommes partis du principe qu’un bâtiment fonctionne comme un réacteur chimique: c’est une cuve brassée et chauffée par les gens qui y évoluent, le soleil, les infiltrations d’air, le chauffage, etc. En chimie, quand on développe un laboratoire de production, on ne peut pas juste utiliser un facteur de multiplication dans le but de passer de l’échelle du gramme à l’échelle de la tonne. Il faut calibrer les réactions chimiques en fonction des quantités de chaleur dégagée, des paliers, etc. C’est sur cette base que nous avons développé nos algorithmes pour les bâtiments.

Beaucoup d’équipements pour favoriser les économies d’énergie arrivent sur le marché. Qu’est-ce qui distingue le vôtre?
Notre point fort, c’est l’anticipation. Notre yord box peut être installée très facilement sur tous les types de chaudières et dans n’importe quel bâtiment. En une demi-journée, nous pouvons mettre en place tout le dispositif, avec les capteurs intérieurs et extérieurs. Dès que les éléments sont installés, les algorithmes comprennent l’inertie thermique du bâtiment en prenant en compte de nombreux aspects: l’orientation du bâtiment, ses surfaces vitrées, l’isolation et l’épaisseur des murs, l’utilisation du bâtiment par ses habitant-e-s… Une fois que tous ces éléments sont intégrés, on peut anticiper le chauffage en fonction des données météo.
Nous informons le système avec des caractéristiques assez simples. Ensuite, il apprend très vite et de manière autonome. Il fait des calibrations pour devenir plus intelligent. Il arrive par exemple à caractériser l’augmentation de la température et à distinguer si elle provient du chauffage, du soleil ou d’un poêle. Pour le système, ce sont des signaux différents qu’il est capable d’interpréter. Les économies d’énergie se font dès le premier jour.

Ce sont donc vos algorithmes qui vous distinguent de la concurrence?
Oui, c’est notre cœur de métier et nous sommes très contents des résultats. Nous avons la certitude, dans tous les types de bâtiment, d’obtenir une diminution de 10%, mais nous pensons que nous atteindrons plutôt les 20 à 25% quelle que soit la typologie du bâtiment.

Où en êtes-vous dans vos développements ?
Les quarante premiers boîtiers produits ont été vendus et seront installés en janvier-février, la moitié chez des particuliers, l’autre moitié dans des communes et des entreprises. Les quatre co-fondateurs, tous chimistes de la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, Denis Zufferey, Lucien Blanchard, Vincent Pilloud et moi-même, ont été rejoints par Julie Carron, pour la communication. Dès l’été prochain deux d’entre nous vont se consacrer à 100% à yord et nous allons engager d’autres personnes avec des compétences complémentaires.

Vous vous êtes installés à bluefactory. Quel est l’apport de cet environnement de travail ?
Nous nous sommes installés dans le wood-iD en septembre 2021. Fri Up, qui nous suit et nous aide depuis octobre 2021, est installé dans la pièce d’à-côté. Nous sommes aussi entourés de sociétés avec lesquels nous pouvons échanger et qui ne peuvent que nous inspirer, à l’image de Climate Services ou Roomz qui sont nos voisins dans le bâtiment, ou Bcomp. Il y a une grande dynamique d’entraide sur bluefactory. Grâce à notre implantation sur ce site, nous allons pouvoir échanger avec le Smart Living Lab pour trouver des synergies. Nous sommes donc à l’endroit idéal pour nos activités.

Copyright ©bluefactory. All rights reserved. – Fait avec le :cœur_bleu: par Up to you