Empreinte carbone

En collaboration avec Climate Services, des bilans sont réalisés chaque année sur le site de bluefactory pour mesurer l’impact carbone. Depuis 2015, les émissions de CO₂ par EPT (équivalent plein temps) ont été réduites de 60%. Entre 2019 et 2020, les émissions totales générées par le site ont diminué de 49% pour s’élever à 196 tonnes de CO₂. Ce résultat s’explique notamment par l’impact de la pandémie de Covid-19 sur la mobilité, les trajets professionnels ayant chuté de 85% et ceux des pendulaires de 41%.

Contexte

En ratifiant l’Accord de Paris, la Suisse s’est engagée à réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Sur la base derniers travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), la Confédération a revu ses ambitions à la hausse en 2019 pour parvenir à l’objectif « net zéro carbone » dès 2050. Celui-ci implique qu’elle ne pourra plus rejeter dans l’atmosphère davantage de gaz à effet de serre que ce que les réservoirs naturels (forêts, sol) et artificiels (bois dans la construction, piégeage et stockage de CO₂, captage et l’utilisation de CO₂) sont capables d’absorber.

Stratégie

La stratégie de BFF SA s’aligne sur la politique climatique de la Confédération. Depuis 2017, le site de bluefactory est alimenté par des énergies renouvelables. Les émissions liées aux systèmes de chauffage et aux installations électriques sont entièrement compensées par une exportation d’énergie photovoltaïque – équivalente en émissions CO₂ – sur le réseau électrique. L’ensemble du site consomme de l’électricité verte. Quant au chauffage, il est fourni par des pompes à chaleur. La mobilité électrique est favorisée par des bornes de recharges et par une voiture électrique mise à disposition des locataires du site pour leurs déplacements professionnels.

Méthodologie

Basée sur le développement planifié d’ici 2050, une modélisation de l’évolution du site montre que la mobilité et les énergies grises des nouvelles constructions s’inscrivent comme ses principaux défis en termes de CO₂. Dans un premier temps, l’augmentation de l’empreinte carbone sera liée à une croissance de la mobilité, qui représente deux tiers de toutes les émissions du quartier. Cet impact va ensuite progressivement diminuer avec l’électrification du parc automobile et les mesures de minimisation prévues sur site. Avec les nouvelles constructions, les énergies grises vont croître. Elles auront un impact sur toute la durée de vie des bâtiments, bien au-delà de 2050.

Plan d’actions

Pour les acteurs du site en général et BFF SA en particulier, il s’agit de continuer à réduire la consommation en énergie et l’émission des gaz à effets de serre. Toute nouvelle construction ou rénovation nécessitera donc des techniques et des matériaux remplissant les objectifs constructifs et d’exploitation fixés (projet SETUP). En ce qui concerne la mobilité, le parc automobile sera de plus en plus électrifié et limité.

BFF SA collabore avec la Haute école d’ingénierie et d’architecture (HEIA-FR) et des partenaires industriels non seulement pour stimuler de nouvelles réflexions, mais surtout pour développer des processus et des outils opérationnels plus en adéquation avec ses besoins. Avec le projet SETUP PRO, elle bénéficiera d’une méthodologie permettant de déterminer un budget carbone pour tout le site, compatible avec l’objectif de net zéro carbone de 2050 et selon une « attribution » de stockage déterminée au-delà des limites du quartier.

BFF SA a toujours œuvré de manière pro-active à la mitigation des gaz à effet de serre. Les bâtiments dont elle a lancé les constructions détermineront les émissions à effet de serre pour les prochaines décennies sur le quartier. Au moyen d’objectifs ambitieux, elle doit s’assurer que les indicateurs appropriés soient mis en place et suivis non seulement dans son reporting annuel mais également dans chaque phase de construction. Pour y parvenir, elle s’appuie sur les lois fédérales édictées. Elle œuvre également de pair avec le plan climat du canton de Fribourg, au travers de projets fondamentaux comme la gestion des eaux, l’environnement bâti et la lutte contre le réchauffement urbain, la mobilité ainsi que la consommation énergétique.

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