BFF SA et la Mobilière s’associent pour transformer bluefactory en quartier-éponge

En raison du réchauffement climatique, les villes doivent se réinventer. Le concept de ville éponge est un exemple d’innovation qui contribue à atténuer les effets du ruissellement de surface à l’origine de deux tiers des dommages dus aux inondations. L’eau et son traitement se trouvent au cœur du projet de revalorisation de bluefactory. À hauteur de 400 000 francs, la Mobilière Coopérative s’engage en faveur du renforcement de la transition hydrique de ce quartier d’innovation.

BFF SA

26/06/2025

Dans le cadre d’un partenariat avec la Mobilière, BFF SA transforme bluefactory en quartier-éponge, un projet exemplaire en matière de résilience climatique urbaine. Il porte sur un soutien consacré à la gestion des eaux de surface et à leur valorisation au centre du quartier d’innovation.

Lancée en mars dernier, la phase du projet soutenue par la Mobilière, société à ancrage coopératif, sera déployée progressivement jusqu’en 2027. Elle repose sur une série de mesures concrètes visant à limiter le ruissellement, lutter contre les îlots de chaleur, mais aussi à sensibiliser la population aux enjeux liés à l’eau.

 

Un projet avec des volets écologique, social et pédagogique

Parmi les premières réalisations figurent la mise en service d’un bassin enterré existant de 1’112 m³ (fonctionnant aussi comme réservoir d’orage), la création d’un étang servant de zone tampon, la réalisation d’une noue de rétention de 200 m³, l’augmentation de zones végétalisées, l’aménagement de toitures vertes, ou encore l’installation de mobilier urbain conçu à partir de matériaux de réemploi. D’autres aménagements viendront compléter cette dynamique, avec une attention constante portée à la qualité de vie, à la biodiversité et à la régénération des écosystèmes. Le volet social est important : l’étang, comme lieu de rencontre, fera vivre cet endroit qui sera ouvert à la population.

Situé au cœur de Fribourg, bluefactory est un quartier à l’ADN industriel où l’innovation se vit et s’expérimente au quotidien dans toutes ses dimensions, qu’elle soit scientifique, industrielle, sociale ou culturelle. Selon les principes de ville éponge, il poursuit sa transformation en intégrant une gestion durable, circulaire et locale de l’eau pour renforcer la résilience du tissu urbain face aux phénomènes climatiques extrêmes. L’objectif est de permettre au quartier de se comporter comme une éponge, en collectant, stockant et traitant l’eau in situ. Ce système innovant permet à la fois de réduire les risques d’inondation, d’optimiser l’usage d’une ressource précieuse et de favoriser les îlots de fraîcheur, tout en créant des espaces publics. L’inauguration de la place centrale autour de l’étang est prévue dans le début du quatrième trimestre 2025.

 

Un engagement en faveur de la résilience climatique

« Ce projet a séduit la Mobilière qui s’engage activement pour la résilience climatique en soutenant des projets de villes éponges à travers toute la Suisse. Depuis 2006, elle a investi près de 46 millions de francs dans environ 180 projets de prévention contre les dangers naturels à travers sa coopérative », note Julien Descloux, agent général de la Mobilière Fribourg Région. Selon l’assureur, le ruissellement de surface est à l’origine de deux tiers des dommages dus aux inondations (voir l’étude). Ce phénomène se produit lorsque le sol ne parvient pas à absorber l’eau de pluie qui, alors, s’écoule en surface, notamment en cas de fortes précipitations. Les projets de villes éponges proposent des solutions urbaines innovantes qui vont bien au-delà de la simple prévention des risques.

Ce partenariat renforce la démarche de BFF SA, visant à expérimenter et déployer une approche intégrée de l’eau dans l’aménagement du quartier d’innovation fribourgeois. Il s’ajoute à la collaboration déjà engagée avec les entreprises SINEF SA et Groupe E autour de la capitalisation des sources d’énergie, avec pour objectif de mutualiser les besoins et de centraliser la production.

À propos de BFF SA

Fondée en 2014, Bluefactory Fribourg-Freiburg SA (BFF SA) a pour but de développer, construire, exploiter, promouvoir et faire vivre le quartier d’innovation bas carbone bluefactory. Celui-ci compte aujourd’hui 700 personnes actives dans plus d’une septantaine d’entités (PME, start-up, instituts de recherche universitaire et acteurs innovants) et promeut les principes du développement durable ainsi que ceux de l’économie circulaire.

Le Groupe Mobilière

En Suisse, un ménage sur trois et une entreprise sur trois sont assurés à la Mobilière. Au 31 décembre 2024, les recettes de primes de l’assureur toutes branches s’élevaient à près de 4,9 milliards de francs. Pas moins de 80 agences générales entrepreneuriales possédant leur propre service des sinistres offrent des prestations de proximité à plus de 2,3 millions de clientes et clients sur quelque 160 sites. La Mobilière emploie quelque 6600 collaboratrices et collaborateurs en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein, et y propose 350 places d’apprentissage. Fondée en 1826 en tant que coopérative, la Mobilière est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse.

Copyright ©bluefactory. All rights reserved. – Fait avec le :cœur_bleu: par Up to you