Activités culturelles

Votre semaine

Extended culture

La vie de quartier

Plus qu’un parc technologique, bluefactory s’oriente aujourd’hui vers un réel quartier vivant et accessible au cœur de la Ville de Fribourg – un laboratoire pétillant où s’invite la co-création pluridisciplinaire et se dessinent de nouveaux futurs. Dans cet écosystème, la culture devient le parfait vecteur entre le patrimoine, l’innovation et la collectivité au sens large. Elle est un accélérateur d’hybridité, de transversalité et de co-responsabilité dans la transformation vers une société durable, où convergent l’artistique, le social et l’entrepreneuriat.

Activités culturelles

Votre semaine à bluefactory

Extended culture

De concert avec la communauté culturelle de la région, le management culturel à bluefactory a co-créé 3 plateformes de collaboration thématiques. Celles-ci définissent et organisent les activités culturelles dans le quartier d’innovation : SOIN pour l’innovation sociale, CENT pour l’entrepreneuriat culturel et TEAR pour l’interstice entre technologies, art & recherche.

En adéquation avec la vision Culture2030 de la Ville de Fribourg, les 3 plateformes relient les institutions, les projets et les événements existants et/ou nouvellement lancés, forment des partenariats avec le monde extérieur et renforcent la coopération entre toutes ces composantes.

Chaque plateforme est physiquement située dans un des bâtiments du site de bluefactory, tandis que ses activités peuvent être temporairement décentralisées. Elle gère son propre financement et dispose d’une gestion autonome mais coordonnée de façon dynamique avec le management culturel de BFF SA.

Cette intégration et présence culturelle est possible grâce à un soutien annuel du Service de la Culture de la Ville de Fribourg.

Les plateformes

SOIN

La plateforme SOIN, ancrée au HUB / la maison du quartier et portée par les Ami·e·s du HUB, combine les forces des différent·e·s acteurs·trices dans le domaine de l’innovation sociale. Ensemble, nous cherchons à imaginer, développer et tester les outils et projets qui répondent à des besoins sociaux et sociétaux. Les activités sont destinées à renforcer la notion du quartier et le tissu social de la région. L’offre s’adresse aux citoyen·ne·s, étudiant·e·s, organisations partenaires intéressé·e·s en leur proposant un lieu de rencontres et d’échanges afin de créer des impulsions d’innovation sociale, d’inspirer et d’accueillir les citoyen·ne·s du futur.

TEAR

TEAR est la plateforme d’une association qui fédère des pratiques autour de l’expérimentation en art et technologie(s), à la recherche d’une stimulation mutuelle et une transdisciplinarité qui s’adresse à une société tournée vers l’avenir. Aujourd’hui, ces artistes et organismes parcourent le quartier avec leurs projets et activités en prévision d’une future utilisation de l’ancien silo du site, appelé à devenir un phare culturel qui attirera un public international.

CENT

La plateforme CENT est actuellement dédiée à l’entrepreneuriat culturel avec divers projets tels que l’Espace Multiculturel, le programme de start-up ‘Rampe’, le développement d’un fermentarium en partenariat avec le Musée Suisse de la Bière ou encore la transformation de la Maison du Gardien. A terme, CENT devrait œuvrer au développement d’espaces hybrides et d’espaces tiers-lieu dans le quartier et se consacrer à la promotion de la stratégie culturelle (culture extended) mise en place, renforçant l’importance et l’influence possibles de la culture dans une société qui se réinvente.

Cette intégration et présence culturelle est possible grâce à un soutien annuel du Service de la Culture de la Ville de Fribourg.

Copyright ©bluefactory. All rights reserved. – Fait avec le :cœur_bleu: par Up to you