Sous la loupe

Edito

Jacques Boschung, Président

En lucarne

Philippe Jemmely, Directeur

Regards croisés

La recapitalisation de BFF SA

Le regard de Thierry Steiert, représentant de la
Ville de Fribourg au Conseil d’administration

Le regard d’Olivier Curty, représentant du canton de Fribourg au Conseil d’administration

Facts & figures

>360

Emplois

62

Entités

39

Entreprises

11

Centres de compétences
& Clusters

60’000


(superficie du quartier selon PAC)

1’467

Followers

1’164

Followers

30’692

Website users

86’777

Page views

8

Newsletters & press releases

∼300

Events

Empreinte mesurée

En collaboration avec Climate Services, un bilan est réalisé chaque année sur le site de bluefactory pour mesurer l’impact carbone. Depuis 2015, les émissions de CO₂ par EPT (équivalent plein temps) ont été réduites de 60%, alors que le nombre de personnes sur site a plus que doublé.

Pour l’année 2021, le site comptabilise 250 tCO₂, dont 180 tCO₂ sont dues à l’exploitation générale et 70 tCO₂ aux énergies grises (env. 30%). Ces dernières ont augmenté de 5 tCO₂ par la construction du Wood-iD. Elles correspondent à l’amortissement des énergies grises de la réaffectation de la Halle Bleue, de la construction du Wood-iD et à l’installation de panneaux photovoltaïques. La mobilité représente la majeure partie de l’empreinte carbone du site de bluefactory. En effet, les trajets pendulaires et les déplacements professionnels génèrent respectivement 74 tCO₂ et 38 tCO₂, ce qui équivaut à 63% des émissions due à l’exploitation générale, c’est-à-dire le total des émissions amputé des énergies grises. Les émissions de CO₂ du site ont augmenté après la période de confinement de 48 tCO₂, essentiellement par la reprise de la mobilité. Le nombre d’EPT a augmenté de 236 à plus de 260 pour l’ensemble du site entre 2020 et 2021. Le nombre total de collaborateurs et collaboratrices se monte à plus de 360. Avec la reprise des activités, les émissions par EPT par année sont passées de 0.56 tCO₂ à 0.67 tCO₂ (émissions de l’exploitation uniquement) mais passent pour la première fois en-dessous de 1tCO₂ hors période de pandémie.

> 360

Nombre
total d’emplois

250 tonnes

Total des
émissions CO₂

63%

Emissions liées
à la mobilité

28%

Emissions liées
aux énergies grises

Milestone de l’année

Le bâtiment B

Le premier coup de pioche était attendu… A la fin novembre, le chantier du bâtiment B s’ouvrait enfin.

Construit en bois fribourgeois, le bâtiment B affichera des performances énergétiques en adéquation avec les objectifs bas carbone du site. Il répondra aussi à des exigences de confort élevées en proposant une grande flexibilité d’aménagement. Le rez-de-chaussée comprendra un restaurant, des salles de réunion ainsi qu’un vaste foyer connectant des salles de prototypage à des showrooms. Ces espaces formeront à la fois une zone de rencontre et une vitrine de l’innovation. Les quatre étages abriteront des surfaces administratives, des laboratoires et des salles de conférence. A l’extérieur, une cour végétalisée sera aménagée. A la fois apaisante et revigorante, elle offrira un environnement de travail de qualité, qui se transformera en îlot de fraîcheur en périodes estivales.

Le bâtiment B sera planifié, réalisé et exploité avec la méthode BIM (Building Information Modeling). La maquette 3D numérique permettra de rationnaliser et d’industrialiser les processus de construction, réduisant ainsi l’empreinte carbone. Pour optimiser l’exploitation du bâtiment, chaque élément et équipement sera sémantisé dans la maquette afin de contenir les informations selon sa composition, le type d’entretien qu’il nécessite, les échéances de maintenance et la recyclabilité des matières utilisées. Le projet se caractérise par son recours important au bois indigène, tant au niveau de la structure que des façades. Pas moins de 2000 m³ de bois seront utilisés. La façade sera habillée en bois brûlé, une technique offrant une protection naturelle et durable. L’intégration de lames ajourées devant les ouvrants des fenêtres forme un tissage dynamique, en dialogue avec le patrimoine construit et en adéquation avec le quartier urbain. Muni d’une toiture solaire et végétalisée, le bâtiment présentera une gestion innovante des eaux dans le but de réduire significativement les impacts sur l’environnement direct (rejets, impacts sur la station d’épuration) et d’améliorer le cadre de vie de ses utilisateurs.

2021-2022

5’968 m²

Rez+4

MINERGIE P/ECO/A

En vitrine

Front line

Conseil d’administration

Équipe

Acteurs innovants

Rétrospective & perspectives

2021

  • Construction et inauguration du Wood-iD
  • Adjudication des travaux de construction du Smart Living Lab
  • Lancement des travaux du bâtiment B

2022

  • Appel d’offres à des investisseurs suisses pour le Périmètre C (droit de superficie – DDP)
  • Inauguration du GATE
  • Lancement des travaux du bâtiment du Smart Living Lab
  • Vision globale des aménagements extérieurs
  • Concours de projets du Silo

2023

  • Premiers aménagements extérieurs
  • Inauguration du bâtiment B
  • Adjudication du projet relatif au Silo

2024

  • Inauguration du bâtiment du Smart Living Lab
  • Lancement des travaux du Silo

Rapport annuel 2021

Rapport annuel 2020

Rapport annuel 2019

Rapport annuel 2018

Rapport annuel 2017

Copyright ©Bluefactory. All rights reserved. – Fait avec le :cœur_bleu: par Up to you