Skip to main content
Article

Bluefactory Fribourg-Freiburg SA livre son concept « zéro carbone »

Bluefactory Fribourg-Freiburg SA a mis en place les indicateurs pour quantifier les émissions de gaz à effet de serre sur son site et détecter les potentiels d’optimisation en prenant comme base de travail sa « Halle bleue ». L’analyse effectuée par un groupe de travail montre que les émissions relatives à la réaffectation et à l’exploitation de ce bâtiment sont très faibles. Un résultat positif et encourageant !
photovoltaïques

Bluefactory Fribourg-Freiburg (BFF) SA a mis en place des indicateurs pour quantifier les émissions de CO2 sur son site. Les travaux de transformation et l’exploitation des infrastructures génèrent du CO2 en raison de la consommation d’énergies (chauffage, électricité…), la production de déchets, la mobilité des personnes et le transport de marchandises. Les données permettront de détecter les potentiels d’optimisation et de mettre en place les mesures nécessaires à la réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES).

 

Premier bilan carbone très positif

Au début de l’année, BFF SA a mis sur pied un groupe de travail qui a pris, comme modèle de calculs, la réaffectation de la « Halle bleue » (cf. plan du site). Cette dernière constitue la première étape de transformation du site blueFACTORY. Dans le courant 2016, une fois les emménagements terminés, elle abritera environ 200 places de travail, des laboratoires et un atelier de construction. Elle comprendra des box en bois isolés, qui seront chauffés ou refroidis selon les besoins. Son enveloppe semi-transparente permettra de limiter les besoins en chaleur des box et formera un couvert (non chauffé) pour le déplacement des personnes entre les modules. Cette « Halle bleue » a fait l’objet de calculs précis quant à ses émissions de CO2 dans sa transformation et son exploitation selon des indicateurs liés à sa consommation d’énergies, sa production de déchets, la mobilité des locataires et le transport de marchandises. Il en ressort un bilan carbone très positif avec 1’030 tCO2, soit 45 tCO2 par année (réparties sur la durée de vie des composants) pour la réaffectation. La consommation d’énergies, quant à elle, générera 12 tCO2 par année pour 200 places de travail (énergies grises des panneaux photovoltaïques comprises), ce qui équivaut à la consommation de mazout de deux villas individuelles. Les quelque 1’800 m2 de panneaux photovoltaïques, eux, produiront près du double de l'énergie nécessaire à l'exploitation de la « Halle Bleue ». Cette énergie sera consommée sur le site en priorité puis, en cas de production supérieure à la demande, réinjectée dans le réseau.

On doit ces bons résultats principalement au choix des matériaux – locaux et recyclables – et des énergies renouvelables. Si on compare ces résultats aux objectifs fixés pour 2050 dans le cadre du projet de Société à 2'000W, les buts pour la construction et l’exploitation sont déjà quasiment atteints. Néanmoins, satisfaire l’ambition zéro carbone pour tout le site dépendra fortement de l’implication des locataires. Les trajets des pendulaires (56,9%), les déplacements professionnels (11,3%), la consommation de papier (4,4%) et la gestion des déchets (4%) constituent des potentiels d’optimisation sur lesquels BFF SA n’a d’influence que pour ceux qui la concernent directement.

 

Système de monitoring pour tout le site

Maintenant que les indicateurs sont définis, un bilan annuel sera établi. Il permettra non seulement de mesurer les émissions GES du site, mais surtout de relever les efforts fournis en termes de réductions de CO2. Ce système de monitoring s’appliquera à tout le site, respectivement à toute construction ou rénovation.

Pour rappel, blueFACTORY entend devenir le premier quartier d’innovation de Suisse « zéro carbone ». Pour y parvenir, il s’agit de trouver un équilibre entre les émissions et les réductions de CO2, principal pourvoyeur des émissions GES, tout en proposant un cadre optimal à l’innovation ainsi qu’au développement des activités économiques, commerciales et culturelles.

design:asphalte-design development:bluesystem