Skip to main content
Article

Philippe Virdis intègre la gouvernance du quartier d’innovation blueFACTORY

Les actionnaires de la société Bluefactory Fribourg Freiburg SA ont sollicité l’ancien directeur général de Groupe E, Philippe Virdis, pour qu’il devienne le Président du Conseil stratégique consultatif et le Vice-Président du Conseil d’administration de blueFACTORY. Une annonce de bon augure à la veille de festivités qui marquent une étape cruciale dans l’évolution du quartier d’innovation.
virdis 2

Le canton et la ville de Fribourg, actionnaires de la société Bluefactory Fribourg Freiburg SA (BFF SA) ont validé la proposition de la candidature de Philippe Virdis comme nouveau membre du Conseil d’administration (CA) et du Conseil stratégique consultatif (CSC) de BFF SA. Le Conseil d’Etat et le Conseil communal ont chacun approuvé, en séance respective, la nomination de l’ancien Directeur général de Groupe E.

Les compétences de  Philippe Virdis en termes de gouvernance d’entreprises sont légion. Il est actuellement membre du Conseil d’administration de Groupe E. Il préside le Conseil d’administration de GKW Gommer Kraftwerke Ernen (Switzerland). Philippe Virdis est également Vice-Président des Conseils d’administration de Capital Risque Fribourg SA et de SH Swiss Hydrogen. Administrateur de EW Goms Holding AG, du bureau Planair SA, société d’ingénierie active en Suisse et en France, ainsi que de G2E - Glass To Energy S.A, Philippe Virdis est également Président du Comité du Fonds Jean Tinguely (association fondée par l'artiste Jean Tinguely pour la promotion du sport d'élite chez les jeunes espoirs). 

Selon la proposition des actionnaires, Philippe Virdis siégera comme Vice-Président au Conseil d’administration. Il épaulera ainsi le Président Maurice Pasquier.  Philippe Virdis sera également le représentant auprès du CA du CSC qu’il présidera. Le CSC est une institution chargée d’insuffler des idées novatrices au sein du quartier d’innovation. Ces deux nominations seront officiellement formalisées tout prochainement par une assemblée générale extraordinaire de BFF SA.

Cette annonce intervient alors que blueFACTORY vivra ce vendredi 11 décembre l’inauguration de la « Halle Bleue ».  Cette halle héberge quatre centres de compétence scientifiques et technologiques : Biofactory Competence Center (BCC), Robust and Safe systems center Fribourg (ROSAS), Swiss integrative center for human health (SICHH) et Smart living lab (SLL). Une journée Portes Ouvertes permettra également au public de visiter les lieux samedi 12 décembre, de 10h à 15h.

Fondée en 2014, Bluefactory Fribourg-Freiburg SA a pour mission de transformer l’ancien site de la brasserie Cardinal en un quartier d’innovation, ainsi que d’en assurer la promotion, le développement et l’exploitation. Le projet blueFACTORY est né lorsque le Canton et la Ville ont décidé, en 2012, de racheter à parts égales le site de la brasserie Cardinal pour en faire un quartier d’innovation au cœur de Fribourg. Actuellement, le site, de 53'000 m2 héberge 38 entreprises et centres de compétence employant environ 150 personnes. Avec les emménagements dans la halle bleue, il y aura quelque 200 personnes d’ici le printemps prochain.

design:asphalte-design development:bluesystem